Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : le futur souhaitable est déjà là…

    Elisabeth Laville Fondatrice d’Utopies et administratrice de B LAB France

    Elisabeth Laville - Facilities, site du Facility management

    Crise climatique, fractures sociales, inflation, désenchantement démocratique : les « poly-crises » qui s’entremêlent aujourd’hui mettent à nu les fragilités du modèle dominant.

    Plus les appels à « verdir » le capitalisme se multiplient, plus paradoxalement les résistances montent contre cette transition qui ne se soucie pas toujours de justice sociale… aussi une question plus radicale s’impose-t-elle : et si une autre manière d’entreprendre, déjà bien vivante, pouvait nous servir de boussole vers la transition juste ?

    L’Économie sociale et solidaire (ESS) n’est pas une utopie à la marge. En France (premier pays coopératif d’Europe), elle représente déjà un pan entier de l’économie, avec 2,7 millions de salariés et 13,7 % de l’emploi privé, dans des coopératives, mutuelles, entreprises sociales, associations et fondations qui placent l’utilité sociale et l’ancrage territorial au cœur de leur mission.

    Mieux encore : au 1er semestre 2024, l’emploi dans l’ESS a progressé de +1,4 %, soit près du double du rythme moyen enregistré au cours de la décennie précédente. Autrement dit, et c’est la bonne nouvelle qui justifie cette newsletter, l’ESS est une réalité économique, mais aussi un laboratoire politique, social et culturel qui démontre chaque jour qu’une autre économie est possible — et qu’elle est peut-être déjà en train d’advenir.

    À l’heure où un certain récit autour du backlash écologique menace de freiner les transitions en opposant environnement et justice sociale, l’ESS vient utilement rappeler (et prouver, souvent) que ces deux dimensions sont indissociables. La transition écologique ne sera acceptée que si elle est aussi protectrice des emplois, des territoires et des plus fragiles.

    C’est précisément ce que l’ESS met en pratique depuis des décennies : une manière unique d’articuler sobriété et solidarité, climat et inclusion, innovation et ancrage démocratique.